Test LIPOSCORE Par Dr Blanchemaison ("Vaincre la cellulite" aux éditions Albin Michel)

Phlébologue renommé, le Dr Blanchemaison a élaboré un petit test rapide permettant de déterminer avec certitude les différents types de cellulite. A vos stylos ... 

 

1• Vous avez … 

- moins de 30 ans   A

- entre 30 et 50 ans   B

- plus de 50 ans  C

 

2 • Dans votre famille, avez-vous déjà entendu d’autres femmes se plaindre …

- de gonflements des jambes  A

- d’excès de poids  B

- de cellulite “indélogeable”   C

 

3 • Votre cellulite est présente …

- de façon diffuse sur les hanches ou les jambes  A

- ou sur une seule région de votre corps

 (les hanches ou la face interne des genoux)   B

 

4 • Avez-vous un excès de poids par rapport au poids où vous vous sentez en forme ?

- oui, mais variable d’une semaine à l’autre  A

- oui mais variable d’un âge à l’autre

(Adolescence, grossesse, ménopause)  B

- oui mais toujours stable ou croissant  C

 

5 • Souffrez-vous parfois de la sensation…

- de gonflement des chevilles  A

- de jambes lourdes  B

- de douleurs au pincement de la peau

des jambes   C

 

6 • Avez-vous constaté l’apparition…

- de veinules visibles sur vos jambes  A

- de bourrelets graisseux  B

- ou de zones indurées dans la moitié

 inférieure du corps   C

 

7 • Vous estimez avoir de la cellulite…

-depuis moins d’un an  A

-de un à cinq ans  B

-depuis plus de cinq ans  C

 

8 • Vous avez une préférence pour…

- les aliments salés  A

- les aliments gras  B

- les aliments sucrés  C

 

9 • Dans la répartition de votre alimentation, vous mangez surtout…

- le matin  A

- le soir  B

- entre les repas  C

 

10 • En termes d’activité physique, ne pratiquez-vous :

- aucune activité d’endurance  B

- aucune activité entraînant une sudation  A

- moins de 1 heure de marche par jour C


11 • Votre poids peut-il varier de 1 à 3 kilos en moins de 48 heures ?

Oui  A

 

12 • Si vous portez des chaussettes, laissent-elles une empreinte sur la peau ?

Oui  A

 

13 • Vos règles sont-elles extrêmement abondantes ou irrégulières ?

Oui  A

 

14 • Ressentez-vous des douleurs au niveau du bassin pendant les règles ?

Oui  A

 

15 • Faites-vous souvent des bleus au niveau des jambes, même pour un choc minime ?

Oui  A

 

16 • Ressentez-vous des sensations de faim dans la journée ?

Oui  B

 

17 • Lorsque vous êtes contrariée, mangez-vous plus que d’habitude ?

Oui   B

 

18 • Avez-vous déjà grossi après avoir pris une pilule contraceptive ou un traitement hormonal ?

Oui  B

 

19 • Avez-vous des coups de fatigue brutaux dans la journée ?

Oui  C

 

20 • Si vous faites un régime draconien, maigrissez-vous du haut et rarement du bas ?

Oui  C

 

Résultats

Majorité de ■ A : cellulite avec rétention d’eau

Majorité de ■ B : cellulite adipeuse

Majorité de ■ C : cellulite fibreuse

Deux autres types sont fréquents : les cellulites mixtes, adipeuses avec rétention d’eau, les cellulites mixtes adipo-fibreuses.

 

Lors de la prochaine publication je vous ferai part des conseils du Dr Blanchemaison pour lutter contre ces différents types de cellulite.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Bratr (mardi, 25 septembre 2012 03:31)

    THX for info

  • #2

    Barré Christelle (mercredi, 06 avril 2016 11:33)

    Bonjour, au regard de plusieurs articles et de ce test sur la cellulite, je suis incapable de déterminer la mienne, ayant l'impression d'avoir les trois à la fois.

    Depuis mon enfance, j'ai toujours eu une morphologie avec des jambes (cuisses, genoux, cheville) et des bras (qu'à l'arrière) un peu plus gros que le reste du corps mais cela ne choquait pas et restait discret et plutôt proportionné.

    Dès mes 10 ans (environ au declenchement de mes règles), j'ai de la cellulite à ces mêmes parties du corps.

    Au niveau des cuisses elle est très visible, j'ai un gros bourrelet de graisse au niveau des genoux et des gros mollets et chevilles. Je n'ai rien au niveau des hanches et des fesses (du coup, fesses plates, gros amas de graisse sur l'avant, l'intérieur des cuisses et l'interieur des genoux, cellulite qui fait des trous à l'arrière des cuisses, et des potos comme jambes sans trace de godet quand j'appuie)

    Lorsqu'on pince la peau des bras cuisses genoux mollets et chevilles, c'est douloureux mais très souple et extrêmement élastisque (je peux pincer des poignées entieres et non pas qu'avec les doigts). Cela impire au fur et à mesure des années malgrés une alimentation équilibrée, du sport, et de la marche.

    Je ne fais pourtant que 48 kg pour 1m60...

    Le soir je n'ai pas de sensation de jambes lourdes mais elles sont enflées même aux genoux. Je me fais des bleus très facilement sans comprendre leur apparition.

    Je suis le SEUL cas dans la famille. J'ai également une autre particularitée par rapport à ma famille: pilosité excéssive depuis toujours, peau extrêmement sèche, atopique avec eczema sec au niveau des mains et pieds. Il y a t-il un lien entre ces phénomène normalement génétique?

    J'ai aujourd'hui 25 ans et ne c'est plus quoi faire ....

  • #3

    Barré Christelle (mercredi, 06 avril 2016 11:36)

    Pouvez vous supprimer ces commentaires après y avoir répondu? Je ne pensais pas que cela allait être public, je pensais que ce sera en message. Merci d'avance.